Intervention de Marlène Schiappa

Séance en hémicycle du mardi 9 février 2021 à 21h00
Report du renouvellement des assemblées territoriales — Article 4

Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la citoyenneté :

Monsieur le président Lagarde, je n'ai pas voulu prolonger les débats tout à l'heure, mais cela fait plusieurs fois que vous nous expliquez qu'il n'est pas possible de mener une campagne efficace sur Facebook sans acheter des contenus. Pardon, mais je m'inscris totalement en faux contre cette idée ! Les bonnes campagnes sur les réseaux sociaux reposent au contraire sur une coordination des publications et non sur de l'achat sponsorisé destiné à augmenter le nombre de clics. Les gens cliquent beaucoup moins sur les contenus financés et sponsorisés.

Sur les réseaux sociaux, le taux de clics est bien supérieur quand les posts paraissent coordonnés, montrant qu'il s'agit d'une vraie campagne. Le facteur principal n'est donc pas l'argent, mais la force militante : je suis complètement d'accord avec ce que disait M. Jumel, …

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