⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Laurence Gayte

Séance en hémicycle du mercredi 10 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Après l'article 16

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaLaurence Gayte :

Il vise à interdire les pratiques coutumières dégradantes, appelées aussi pratiques traditionnelles néfastes, qui constituent des violations des droits humains, en particulier des droits des femmes. Il s'appuie sur la définition retenue par le protocole de Maputo et reprise par l'ONU, selon laquelle une pratique néfaste consiste en « tout comportement, attitude ou pratique qui affecte négativement les droits fondamentaux des femmes tels que le droit à la vie, à la santé, à l'éducation, à la dignité et à l'intégrité physique ». Ces pratiques coutumières peuvent constituer des violences physiques ou psychiques. Elles dévalorisent les personnes qui en sont victimes, favorisent leur aliénation, visent à les écarter de la vie en société et bafouent leur liberté de disposer de leur avenir. Cet amendement répond aussi à la demande de plusieurs traités internationaux et conventions qui mentionnent la nécessité pour les États de prendre des mesures visant à en finir avec ces pratiques néfastes.

2 commentaires :

Le 17/02/2021 à 07:30, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

On a l'impression que l'on parle ici des femmes voilées...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 17/02/2021 à 07:32, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Dans le sens, il faut tout préciser, qu'exclure une femme pour cause de voile est une pratique dégradant le droit de la femme.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion