Intervention de Xavier Breton

Séance en hémicycle du jeudi 11 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Article 21

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaXavier Breton :

L'amendement no 404 vise à écrire dans le code de l'éducation cette phrase qui pourrait tous nous réunir : « Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. »

L'expression « premiers éducateurs » a évidemment une signification chronologique, mais elle énonce également la primauté des parents dans l'éducation de leurs enfants.

Nous avions déjà formulé cette proposition lors de l'examen de la loi du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République, portée par M. Vincent Peillon, qui l'avait refusée. Nous l'avions à nouveau soumise à l'occasion de l'examen de la loi du 26 juillet 2019 pour une école de la confiance, mais vous l'aviez également rejetée, monsieur le ministre, dans la lignée idéologique de l'un de vos prédécesseurs.

Vous êtes effectivement en désaccord avec nous, car vous pensez qu'il faut plutôt arracher les enfants à leur famille. Vincent Peillon disait d'ailleurs qu'il fallait arracher les enfants aux déterminismes, notamment familial. Nous croyons au contraire que la famille est un facteur d'épanouissement et une chance. Il peut y avoir des situations de maltraitance, mais elles sont très marginales.

L'État peut intervenir à ce moment-là, mais seulement de manière subsidiaire, parce que dans la grande majorité des cas, les familles savent fort bien ce qui est bon pour leurs enfants. Il est important que, dès le premier article du code de l'éducation, consacré au droit à l'éducation, la phrase suivante soit mentionnée : « Les parents sont les premiers éducateurs de leurs enfants. »

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.