Intervention de François Pupponi

Séance en hémicycle du vendredi 12 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Article 26

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Pupponi :

Bien entendu, favorables à l'article 26, nous ne voterons pas l'amendement de suppression.

Néanmoins, il faut entendre ce que disent les représentants des cultes. Que les cultes catholique, juif et protestant ne soient pas contents, c'est un fait. Ils nous ont dit ne pas comprendre qu'on leur impose des contraintes supplémentaires, alors qu'ils ont toujours été respectueux des principes de la loi de 1905 et qu'ils n'ont jamais posé de problème. Nous leur répondons que, juridiquement, il n'est pas possible de faire une loi contre une seule religion et qu'elle doit concerner la relation entre l'État et les Églises.

Ils nous ont dit également qu'il faudrait, pour inciter à la création d'associations de la loi de 1905, leur donner plus d'avantages. La vraie question est en effet de savoir si les avantages de la loi de 1905 sont suffisants et les contraintes de la loi de 1901 seront assez fortes ? L'avenir le dira, mais on peut en douter.

J'ai rencontré beaucoup de représentants de la communauté musulmane. Ils comprennent bien que le projet de loi vise certes une partie des islamistes, mais qu'il concerne bien sûr la communauté musulmane. Nous avons beaucoup parlé du voile par exemple, au cours de la discussion ; ils voient donc bien que le texte est quelque peu dirigé…

La communauté musulmane note à raison que les juifs, les catholiques et les protestants disposent de leurs lieux de culte, ce qui n'est pas son cas pour les raisons que l'on connaît. Et donc elle s'interroge : « Comment la République peut-elle nous aider à construire nos lieux de culte sans que nous ayons à passer par des financements étrangers ou par des financements provenant de l'islam radical ? Comment la République peut-elle faire un geste à notre égard et démontrer que le projet de loi n'est pas seulement dirigé contre nous ? »

Il faut entendre ces revendications légitimes. Des discussions ont eu lieu, les choses vont dans le bon sens, mais il faudra qu'à terme nous puissions répondre, faire droit à ces demandes des musulmans de France, lesquels, dans leur quasi-totalité, ne posent aucun problème.

2 commentaires :

Le 22/02/2021 à 10:23, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Nous avons beaucoup parlé du voile par exemple, au cours de la discussion ; ils voient donc bien que le texte est quelque peu dirigé…"

Les musulmans sont contents finalement, ils doivent se dire :"tant qu'ils font une fixation sur le voile, ils nous laissent tranquilles sur les doubles menus religieux, la circoncision religieuse, l'abattage rituel, la belle vie quoi..."

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 22/02/2021 à 15:02, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Comment la République peut-elle faire un geste à notre égard et démontrer que le projet de loi n'est pas seulement dirigé contre nous ? »"

Avec toutes les exceptions anti laïques dont bénéficient les musulmans, ils auraient bien tort de se plaindre. Regardez ce qu'il se passe à Lyon avec le menu unique sans viande, et les agriculteurs du coin obligés de manifester pour défendre leurs intérêts : elle est où la loi contre le séparatisme, à quoi sert-elle ? Si une loi n'est pas capable d'assurer la cohésion sociale dans les cantines, c'est qu'elle ne sert à rien. Tout est à faire.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.