Intervention de Stéphane Peu

Séance en hémicycle du vendredi 12 février 2021 à 21h00
Respect des principes de la république — Article 35

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Peu :

Cela aurait tout à fait pu être une intervention liminaire sur l'article. Je vous annonce d'emblée que nous voterons en faveur de l'article 35, pour des raisons évidentes de transparence et de protection de notre pays contre des ingérences potentielles. Néanmoins, je voudrais soulever deux points.

Tout d'abord, je me pose la question : l'article 35 concernera-t-il aussi le financement étranger des sectes ?

Je vous donne l'exemple très précis que j'ai en tête : comme vous le savez, en 2024, nous accueillerons les Jeux olympiques. Or, il y a un an, nous avons découvert qu'un grand immeuble, situé en face du Stade de France, où vont se dérouler l'essentiel des compétitions, avait été racheté par l'intermédiaire d'un faux nez au bénéfice de l'Église de la scientologie, qui a l'intention d'y installer son siège européen. Visible depuis l'autoroute A1, la plus fréquentée d'Europe, cet immeuble le sera également depuis le stade, pour tous les publics et médias qui filmeront les Jeux olympiques. Il figurera donc sur la première image que vous aurez des abords immédiats du stade et offrira à l'Église de scientologie une véritable vitrine

Avec le préfet de la Seine-Saint-Denis, l'ancien maire et le maire actuel de Saint-Denis, nous sommes démunis pour empêcher l'achat et l'aménagement de cet immeuble par des fonds étrangers, exclusivement américains. L'Église de scientologie est pourtant considérée comme une secte par le droit français. Je répète donc ma question : les sectes sont-elles concernées par l'article 35 ?

Deuxième élément, qui est moins une question qu'un souhait : l'article 35 fait peser un certain nombre de contraintes sur les associations cultuelles et les cultes, ce qui est une bonne chose, et c'est pourquoi, je l'ai dit, nous voterons en sa faveur. Mais pourrait-on mettre notre diplomatie au diapason de notre exigence en la matière ? Je suis toujours étonné de la grande mansuétude dont les gouvernements successifs de notre pays font preuve, depuis de nombreuses années, à l'égard d'un certain nombre d'États dont les liens avec des groupes terroristes ou l'islam politique sont avérés. Je pense en particulier à l'Arabie Saoudite et au Qatar, à qui l'on déroule généralement le tapis rouge. Les fonds qataris ne servent pas uniquement à acheter le Paris-Saint-Germain : on voit des émirs qataris se balader dans mon département de la Seine-Saint-Denis, le chéquier à la main, pour financer des associations qui n'ont rien de cultuel, et je ne crois pas du tout à leur philanthropie. Je souhaiterais donc que notre diplomatie soit plus ferme et exigeante avec certains États.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.