Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du mardi 16 février 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Implantations immobilières de la gendarmerie à dijon

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

Permettez-moi d'excuser l'absence du ministre de l'intérieur, dont je vais me faire le porte-voix le plus fidèle.

En 2021, la gendarmerie nationale bénéficiera de 122 millions d'euros pour la maintenance de son parc immobilier, soit près de 30 % de crédits supplémentaires par rapport à l'année 2020, ce qui témoigne d'un choix politique fort du Gouvernement, ce dont vous conviendrez.

En complément, plus de 300 opérations seront engagées pour un montant de 137 millions d'euros dans le cadre de l'appel à projets du plan de relance dans l'immobilier. L'amélioration des conditions de travail et de vie des gendarmes et de leurs familles fait l'objet d'une préoccupation constante du Gouvernement. La caserne Deflandre de Dijon, construite en 1973, est le siège de l'état-major de gendarmerie de la région Bourgogne-Franche-Comté, de la section de recherches de l'état-major du groupement de gendarmerie mobile, de l'escadron de gendarmerie mobile 417 – EGM 417 – , de la compagnie de gendarmerie, du centre de soutien automobile de la gendarmerie – CSAG – , de l'antenne du groupe d'intervention de la gendarmerie nationale – GIGN – et du peloton spécialisé de protection de la Gendarmerie – PSPG. Vous connaissez bien cette importante implantation immobilière qui accueille 461 logements.

Des études seront engagées en 2021, pour un montant de 500 000 euros, afin de consolider le projet de réhabilitation de cette caserne. Le besoin total est d'ores et déjà estimé à environ 65 millions d'euros. Il s'agira notamment de construire des locaux pour les services destinés à recevoir les espaces de bureaux et à redonner aux logements déclassés leur fonction première, mais également d'engager une réhabilitation énergétique des bâtiments de logements existants. La mise en oeuvre de ces travaux est prioritaire pour le ministère de l'intérieur et sera réalisée en plusieurs tranches à compter de l'année 2022.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.