Intervention de Emmanuelle Anthoine

Séance en hémicycle du mardi 16 février 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Kits de séquençage des variants de la covid-19

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaEmmanuelle Anthoine :

Monsieur le ministre des solidarités et de la santé, après le manque criant de masques de protection qui a poussé le Gouvernement à remettre en cause leur efficacité, après les lacunes du traçage des cas contacts, après l'échec de la stratégie de dépistage et la trop lente montée en puissance de la capacité de tests PCR, après le décollage poussif de la campagne de vaccination, après les listes d'attente des personnes de plus de 75 ans souhaitant se faire vacciner – listes qui ne cessent de s'allonger – , voici le nouvel épisode de la saga des défauts d'anticipation du Gouvernement : la pénurie de kits de séquençage du génome du virus SARS-CoV-2.

Les centres nationaux de référence chargés de ce séquençage sont, en effet, confrontés à des problèmes d'approvisionnement en matériels et en réactifs chimiques. Le séquençage est pourtant vital, en ce qu'il permet de suivre la circulation des variants du virus. Les professionnels alertent ainsi depuis des mois sur la nécessité de passer des commandes pour éviter toute pénurie : la situation est telle que les besoins pour le suivi de l'épidémie risquent d'entrer en concurrence avec les besoins de séquençage pour les soins oncologiques.

Une fois encore, la France est en retard. Le 1er février dernier, le Royaume-Uni a partagé 195 000 séquences, le Danemark, plus de 34 000 et la France 4 300 seulement, derrière l'Allemagne, l'Espagne et les Pays-Bas, notamment.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.