Intervention de Guillaume Vuilletet

Séance en hémicycle du mardi 16 février 2021 à 15h00
Respect des principes de la république — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaGuillaume Vuilletet :

Peut-être, collègues de droite, cette cohérence consistera-t-elle tout à l'heure à voter comme la France insoumise ? Soit, c'est un concept qu'il nous faut construire car il mérite d'être analysé.

Permettez-moi de défendre ce pour quoi nous avons refusé la facilité de la stigmatisation. Nous avons bâti une loi qui respect l'État de droit sans lequel il n'existe pas de démocratie. L'un de ses fondements est le suivant : la loi est la même pour tous. La tentation de la stigmatisation, à laquelle vous cédez trop souvent, collègues de droite, est d'abord une faute, puisqu'elle revient à affirmer qu'on ne peut combattre le séparatisme sans s'affranchir des principes républicains. C'est aussi une défaite, parce que l'objectif même des séparatistes est que nous nous radicalisions à notre tour. Le courage que vous réclamez est celui de la restriction des libertés : celui dont nous nous prévalons est celui d'une réponse exigeante et efficace qui permette à chacun de vivre selon ses convictions.

Un mot aux oppositions de gauche, dont la cohérence est tout aussi difficile à suivre : vous dénoncez une pseudo-stigmatisation mais vous avez voté les articles 1, 5 et 14, le 8 sur la dissolution des associations et le 13 sur la protection des héritiers réservataires.

1 commentaire :

Le 23/02/2021 à 12:55, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

C'est très important la protection des héritiers réservataires...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.