Intervention de Hervé Berville

Séance en hémicycle du mercredi 17 février 2021 à 21h15
Lutte contre les inégalités mondiales — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Berville, rapporteur de la commission des affaires étrangères :

D'autres avancées sont à venir, par exemple à travers les propositions de M. Eliaou sur la protection sociale. Tout cela montre que nous avons progressé et que nous continuerons de le faire. Nous avons défini une vraie doctrine : du Conseil présidentiel du développement jusqu'au conseil local du développement présidé par l'ambassadeur, nous avons fixé une ligne, une stratégie et une hiérarchie claires.

Le point suivant est celui des moyens, qui, comme M. le ministre l'a souligné, seront concentrés sur l'Afrique, particulièrement sur le Sahel, qui est notre priorité géostratégique, géopolitique et géoéconomique. Au fond, ce que nous voulons, c'est européaniser nos relations africaines et africaniser nos relations européennes afin que les deux continents marchent main dans la main et que l'aide publique au développement soit beaucoup plus efficace.

Vient ensuite la question des partenariats. Je suis fier que ce texte place les partenariats avec les collectivités locales, qui seront un acteur important pour démocratiser ces thèmes, au c? ur de l'aide au développement à travers la territorialisation des ODD – objectifs de développement durable. Des partenariats devront également être passés avec les diasporas, les jeunes, les entreprises – car plus de 2 500 milliards d'euros seront nécessaires pour atteindre les ODD – ou encore les organisations de la société civile, dont je salue la capacité d'innovation, d'adaptation, de mobilisation et de plaidoyer. Nous leur offrirons une meilleure reconnaissance et elles nous permettront de démultiplier notre action.

Je terminerai en évoquant une avancée majeure en matière de transparence et de redevabilité : l'institution d'une commission indépendante d'évaluation. Cette initiative inédite nous permettra d'expliquer notre action à nos concitoyens, de leur dire si elle produit des résultats et atteint ses objectifs, et surtout de partager le savoir, de mieux capitaliser sur ce que nous faisons et de susciter encore plus d'adhésion – car l'aide au développement est une belle politique, qui mérite un débat public.

Vous le voyez, chers collègues : ce texte est un beau texte, un texte riche qui englobe des thématiques et des géographies multiples. Nous sommes tous engagés sur ces questions. Si nous proposons ce texte, c'est parce que nous sommes conscients du fait que nos pays sont interdépendants et que les destins de nos sociétés sont indissociables. Nous le faisons aussi pour tous les militants de la solidarité qui se lèvent chaque matin avec l'envie de s'engager.

J'ai bon espoir que nos échanges permettent d'enrichir encore le texte. Avec une pensée pour la présidente Marielle de Sarnez, je nous souhaite à toutes et tous un bon débat.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.