Intervention de Alain David

Séance en hémicycle du mercredi 17 février 2021 à 21h15
Lutte contre les inégalités mondiales — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAlain David :

Sous l'impulsion de notre regrettée présidente Marielle de Sarnez et désormais celle de Jean-Louis Bourlanges, notre commission a accompli un travail constant afin de tenir ses membres à un haut niveau d'information et de compréhension sur les grands dossiers internationaux, dans le cadre d'une diplomatie parlementaire originale. Elle assure également le suivi des traités et des conventions, mais ce n'est pas tous les jours qu'elle examine un texte de cette importance et nous pouvons nous montrer satisfaits qu'un projet de loi comme celui-ci ait trouvé sa place dans un agenda parlementaire particulièrement embouteillé. C'est une raison de plus pour ne pas manquer l'occasion qui nous est donnée de mettre notre aide au développement sur de bons rails.

Le travail préparatoire en commission nous a permis, je le crois, d'améliorer le texte : j'évoquerai deux sujets sur lesquels les modifications que nous avons apportées représentent un progrès par rapport au projet de loi initial.

Premièrement, je me réjouis que nous ayons trouvé une place pour la promotion de la « grande muraille verte », ce projet qui s'étend sur près de 9 000 kilomètres de long et 15 kilomètres de large, reliant onze pays du Sénégal à Djibouti, et qui a pour objet de fournir des solutions politiques à des menaces environnementales et sociales multiples et complexes, telles que la dégradation des terres, la désertification, la sécheresse, le changement climatique, la perte de biodiversité, la pauvreté, ou l'insécurité alimentaire. Ce projet vise à assurer le développement socio-économique des communautés locales en créant des plateformes polyvalentes d'activités génératrices de richesses, à renforcer l'accès aux services sociaux de base, à gérer la transition vers l'économie verte et à éradiquer la pauvreté et l'insécurité alimentaire.

Le One Planet Summit, qui s'est tenu en janvier, en a fait l'objet de l'une de ses annonces phares, promettant des financements importants pour ce projet africain et pour les Africains de lutte contre l'avancée du désert.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.