Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du jeudi 18 février 2021 à 15h00
Protection des mineurs victimes de violences sexuelles — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

Oui, j'applaudis Aurélien Pradié du groupe Les Républicains, car, s'il n'appartient pas au même espace politique que le mien, il est là dans le même espace sociétal.

Que constatons-nous ? Certains, qui croient en un député éternel, dont l'action s'inscrit dans l'Histoire, oublient que, pour une grande partie des enfants, c'est dans leur corps, dans leur chair, qu'une histoire s'inscrit de façon indélébile. Nous pouvons encore être à la hauteur de ces futures victimes, pour qu'elles ne le deviennent pas.

Je l'ai dit, 10 % de la population adulte – autrement dit cinquante cinq députés sur ces bancs ! – a subi un acte incestueux. Voulons-nous que les générations futures continuent à être victimes à un tel niveau ?

Pensez-vous qu'il faille réécrire le texte dans l'urgence, pour écraser et dominer vos adversaires ? N'est-ce pas une telle volonté, si éloignée des valeurs politiques que nous partageons, qui s'exprime dans l'inceste et dans le viol : je suis le plus fort, je vous domine, je vous montre comment il faut agir, tout en étant dans le droit !

Bien évidemment, le groupe Libertés et territoires soutient pleinement le retour à la rédaction initiale de la proposition de loi de notre collègue Isabelle Santiago

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.