Intervention de Bruno Questel

Séance en hémicycle du jeudi 18 février 2021 à 15h00
Protection des mineurs victimes de violences sexuelles — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Questel :

Mes chers collègues, en 2018, pour des raisons que vous connaissez désormais, je n'avais eu ni la force ni le courage de participer à nos travaux sur la loi Schiappa et d'intervenir dans cet hémicycle. Je suis aujourd'hui devant vous : ému bien évidemment, frappé aussi par la force de conviction dont chacune et chacun d'entre vous a fait preuve pour défendre une même cause, au nom de l'intérêt des enfants, de l'intérêt des victimes, et je voulais vous en remercier.

La discussion a été tendue en début de séance, mais cela restera accessoire – en tout cas, c'est comme cela que je veux le voir. Nous avons encore du travail. Je salue Mme Santiago, la rapporteure, mais je n'oublie pas Mme Alexandra Louis, notre collègue, qui porte depuis des années ce dossier pour la majorité, mais aussi pour tous. Chacune d'entre elles est investie dans ce combat pour que demain, tout cela ne soit plus possible. Merci à vous deux, mesdames.

M. le garde des sceaux, que je remercie pour la force de ses mots, a eu raison de rappeler l'intangibilité des principes constitutionnels et des principes généraux du droit. Le travail va donc se poursuivre à la faveur des navettes et la seule loi qui vaudra sera celle que nous aurons adoptée à l'unanimité – c'est en tout cas le v? u que je formule devant vous. Pour toutes ces raisons, le groupe La République en Marche votera cette proposition de loi.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.