Intervention de Aurélien Pradié

Séance en hémicycle du jeudi 18 février 2021 à 15h00
Protection des mineurs victimes de violences sexuelles — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaAurélien Pradié :

Madame la rapporteure, vous nous avez confié au début de notre discussion que vous découvriez depuis votre élection, il y a quelques mois, la vie à l'Assemblée nationale. C'est une expérience que nous avons tous faite au début de notre mandat et je pense pouvoir dire au nom de chacune et chacun d'entre nous que nous avons tous été amenés, après de longs moments de désespérance, à vivre ici de grands moments d'espérance, des moments qui nous redonnent confiance en l'idée que nous nous faisons des combats politiques et de la représentation nationale. Le débat que nous avons eu fait partie de ceux-là. Les choses sont désormais en bon ordre.

Vous, députés de l'opposition, avez profité de cette journée qui vous est réservée pour inscrire à l'ordre du jour une proposition de loi sur un sujet qui traverse toute la société et sur lequel nous devions apporter une réponse. Nous, les représentants de la nation, avons décidé, après des travaux en commission pénibles, de faire en sorte que ce texte puisse poursuivre son parcours. Les choses sont en bon ordre.

Les représentants de la nation que nous sommes ont débattu, parlementé, voté et fait ce qu'ils devaient faire : répondre à l'une des grandes aspirations de la société. Sur tous ces sujets, il n'y a pas ceux qui sont trop pressés et ceux qui seraient trop prudents : il n'y a que des femmes et des hommes représentant les intérêts de la nation qui ont la volonté de faire avancer les choses. L'histoire politique et parlementaire de notre pays est faite de ces moments où les députés ont brusqué les choses. Les grands textes votés dans cet hémicycle l'ont toujours été avec une certaine précipitation, parce que c'est aux représentants de la nation de brusquer ceux qui prennent trop de temps pour réfléchir. Les choses sont en bon ordre.

Au terme de cet examen, tout est maintenant en place pour que nous puissions faire avancer cette cause, pour les victimes mais aussi pour les valeurs de la République.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.