Intervention de Christine Pires Beaune

Séance en hémicycle du jeudi 18 février 2021 à 21h00
Fiscalité des droits de succession et de donation — Présentation

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaChristine Pires Beaune, rapporteure de la commission des finances, de l'économie générale et du contrôle budgétaire :

La préférence pour le mérite et l'égalité des chances, contre la rente et contre les intérêts installés, s'était d'ailleurs affichée dès 2015 dans l'intitulé de la fameuse loi pour la croissance, l'activité et l'égalité des chances économiques.

Chers collègues, quelle meilleure manière de rétablir cette belle égalité qu'en diminuant l'inégalité par excellence, celle liée à la richesse que l'on tient de sa naissance ? C'est bien ce type de privilèges que les représentants de la nation ont voulu supprimer pendant la nuit du 4 août, afin que plus jamais on ne puisse être riche de tout en s'étant contenté de naître, et rien de plus.

Cette proposition de loi constitue une occasion de refonder le pacte républicain sur des bases modernes afin de garantir une réelle égalité des chances. C'est un texte d'avenir, de solidarité et de progrès, au service des jeunes générations et de celles à venir, qui s'inscrit pleinement dans la logique du courrier adressé il y a quelques jours seulement au Premier ministre par certains membres de la majorité, dont Pierre Person, Hugues Renson ou Coralie Dubost, pour ne citer qu'eux. Je souhaite que cette proposition de loi recueille la plus large approbation.

2 commentaires :

Le 12/03/2021 à 10:53, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"La préférence pour le mérite et l'égalité des chances, contre la rente et contre les intérêts installés,"

Sachez que c'est le mérite d'hier qui crée la rente de demain. Réfléchissez un peu avant de parler.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 12/03/2021 à 10:55, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"afin que plus jamais on ne puisse être riche de tout en s'étant contenté de naître, et rien de plus."

Il y a des héritiers qui ont été pauvres toute leur vie, et voilà que, lorsqu'ils héritent, on leur dit "espèce de profiteur, tu t'es contenté de naître"...

Quel simplisme à gauche, il faut être bête pour faire de la politique ?

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.