⚠️ Attention : du fait de profonds changements sur le site de l'Assemblée, les compte-rendus des commissions
ne peuvent plus être intégrés depuis avril 2020 ni ceux d'hémicycle depuis avril 2021. Notre équipe de bénévoles travaille à trouver des palliatifs à cette situation. Par ailleurs depuis la pandémie, l'Assemblée ne publie plus les présences aux réunions de commissions.

Intervention de Jean-Louis Bricout

Séance en hémicycle du jeudi 18 février 2021 à 21h00
Fiscalité des droits de succession et de donation — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Louis Bricout :

La présente proposition de loi est essentielle. Les inégalités explosent et la transmission patrimoniale y participe fortement. Un chiffre pour l'illustrer : entre 1998 et 2015, si le patrimoine global des Français a doublé, il a diminué pour les 20 % les moins dotés. L'équilibre entre capital et travail, qui devrait être en faveur de ce dernier, fruit de l'effort de chacun, s'inverse, et c'est le patrimoine mis à disposition par le hasard de la vie qui supplante celui décroché à la sueur de son front. Les transmissions devraient, à ce rythme, représenter 31 % du revenu disponible en 2050.

Cette inégalité évidente n'est pas digne de notre idéal d'équité. Les possédants s'enrichissent, les travailleurs s'appauvrissent : c'est illogique et dangereux pour une société démocratique. La société d'héritiers de la Belle Époque n'est pas ce à quoi nous aspirons pour notre belle République.

Il faut avouer qu'en matière d'injustice fiscale et sociale, vous faites fort. Vous êtes les champions !

2 commentaires :

Le 12/03/2021 à 11:07, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

"Les possédants s'enrichissent, les travailleurs s'appauvrissent"

Les possédants se sont enrichis par leur travail, vous croyez que la fortune tombe du ciel à la base ? Pourquoi nier le travail ? Vous croyez le défendre, vous ne faites que le nier.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 12/03/2021 à 11:08, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Et une des motivations du travail est de laisser quelque chose à ses enfants. Mais c'est vrai qu'en terme de motivations, les gauchistes sont tout à fait ignares. Comment un mystificateur comme Karl Marx a-t-il pu percer ? Un mystère paranormal.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Inscription
ou
Connexion