Intervention de Hervé Berville

Séance en hémicycle du vendredi 19 février 2021 à 9h00
Lutte contre les inégalités mondiales — Article 1er a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Berville, rapporteur de la commission des affaires étrangères :

Défavorable au sous-amendement, à titre personnel car il n'a pas été examiné par la commission. Non que je n'en partage l'esprit, mais la question des principes de Yogyakarta, éminemment importants, arrivera dans le cadre de partenariat global. Je remercie Raphaël Gérard d'avoir conduit ce travail. Dans l'article 1er A, les textes rappelés sont ceux des Nations Unies, l'Agenda 2030, l'accord de Paris, ou encore le Consensus européen pour le développement.

Avis également défavorable aux amendements identiques, car ils sont satisfaits par mon amendement qui réécrit la fin de l'alinéa 1. Je vous remercie de votre vigilance. Pour que nous ayons une politique de développement solidaire à la hauteur des enjeux, efficace, la plus inclusive possible, qui ne laisse personne au bord du chemin, il faut absolument faire des droits des enfants un élément central, qu'il s'agisse de l'éducation, de l'alimentation ou de l'accès aux biens essentiels. La France et l'Union européenne sont et continueront d'être des éléments moteurs en la matière. La force collective dont nous avons fait preuve en commission et le soutien de certains collectifs, comme le Groupe Enfance, ou de l'UNICEF nous permettront d'aller encore plus loin afin que l'on ait exactement les mêmes droits et les mêmes chances, que l'on habite à Dinan ou à Abidjan.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.