Intervention de Hervé Berville

Séance en hémicycle du vendredi 19 février 2021 à 9h00
Lutte contre les inégalités mondiales — Article 1er a

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHervé Berville, rapporteur de la commission des affaires étrangères :

Il vise à préciser, à l'article 1er A qui rappelle les grands objectifs de la politique de développement solidaire, le cadre dans lequel celle-ci s'inscrit. En effet, les discussions en commission ont montré que ce point avait été insuffisamment expliqué.

Il s'agit d'un cadre multilatéral, notamment celui des Nations unies. Beaucoup de nos collègues sont très attachés à cette institution, qui n'est pas une coalition ad hoc renvoyant à un multilatéralisme d'objet. Il faut rappeler que l'assemblée générale de l'ONU est cet endroit où tous les pays peuvent discuter de manière égale, malgré les rapports de forces. Cela nous paraît essentiel.

Si l'amendement souligne que la politique de développement solidaire s'inscrit dans le cadre du programme de développement durable à horizon 2030 adopté en 2015 par l'assemblée générale des Nations unies, il renvoie également à l'accord de Paris qui fixe une trajectoire en matière d'adaptation au changement climatique et de limitation de ses effets, ainsi qu'au programme d'action d'Addis-Abeba sur le financement du développement approuvé par les Nations unies. Il faut relire ce programme d'action dont on ne parle pas assez : pour la première fois, on s'est mis d'accord sur les montants nécessaires pour atteindre une série d'objectifs. Le programme rappelle notamment que, pour atteindre les objectifs de développement durable, plus de 2 500 milliards d'euros seront nécessaires. Ainsi, on ne débat aujourd'hui que d'une partie de la solution, seule une démultiplication des actions et des acteurs – entreprises privées comme institutions publiques – pouvant nous permettre de réussir.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.