Intervention de Clémentine Autain

Séance en hémicycle du vendredi 19 février 2021 à 9h00
Lutte contre les inégalités mondiales — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaClémentine Autain :

Plusieurs d'entre nous défendent l'idée qu'il faut sanctuariser le budget de l'APD. À cette fin, le présent amendement vise à allouer 1 milliard d'euros supplémentaire – le fameux milliard – à la mission « Aide publique au développement » en 2022. En outre, il conviendrait d'exprimer les montants en valeur absolue plutôt qu'en pourcentage du RNB. En tout cas, notre engagement ne doit pas être fluctuant.

Cette sanctuarisation des crédits en volume serait conforme, monsieur le ministre, à l'engagement que vous avez pris devant la commission des affaires étrangères le 13 octobre 2020, si je ne m'abuse.

Pour parvenir à cette augmentation, j'y insiste, le Gouvernement dispose d'un levier qui n'est pas suffisamment mobilisé : la taxe sur les transactions financières, instaurée après la crise de 2008 pour réduire l'ampleur des inégalités à travers le monde. Cet outil gagnerait à être utilisé, sachant que les pays déjà confrontés à des difficultés sociales vont l'être d'autant plus à cause de la pandémie, comme l'a relevé Jean-Paul Lecoq. La pauvreté, nous le savons, va exploser.

C'est d'ailleurs une des raisons pour lesquelles, monsieur le ministre, monsieur le rapporteur, je n'accepte pas votre argument selon lequel nous n'avons pas eu le temps de nous pencher sur le présent projet de loi au cours des derniers mois, en raison de l'application des règles sanitaires et d'une moindre mobilisation du Parlement. Vous avez bien trouvé le temps de nous faire examiner, pendant quinze jours parfois, des textes de loi dont l'adoption n'était sans doute pas des plus urgente au regard de la situation sanitaire et sociale. Nous avons laissé de côté un enjeu majeur de solidarité internationale. Je continue de regretter que ce texte n'ait pas été discuté plus tôt.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.