Intervention de Hubert Julien-Laferrière

Séance en hémicycle du vendredi 19 février 2021 à 9h00
Lutte contre les inégalités mondiales — Article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaHubert Julien-Laferrière :

Merci, monsieur le rapporteur, de votre avis favorable sur le précédent amendement.

Cet amendement propose d'augmenter fortement les crédits de la mission « Aide publique au développement ». Il est important que, dans cet hémicycle, au cours de ce débat, nous arrêtions de soutenir – même si presque plus personne ne le fait, à l'exception de certains, parfois – que l'engagement du Président de la République est tenu, dès lors que 0,55 % ou 0,7 % de notre RNB est alloué à l'APD.

Le véritable enjeu consiste à tenir l'engagement fixé par rapport à la richesse nationale de l'avant-crise. L'amendement vise à augmenter les crédits de la mission « Aide publique au développement » pour qu'en 2022, on atteigne les fameux 15 milliards d'euros prévus pour l'APD et qu'on tienne donc cet engagement de 0,55 % du RNB en valeur absolue, auquel nous sommes attachés.

Je le redis, monsieur le ministre, les allégements de dette sont bel et bien de l'aide publique au développement, parce que, tout simplement, c'est de l'aide budgétaire. Lors du débat très important que nous avons eu tout à l'heure, Mme Poletti et d'autres collègues ont siligné que lorsque l'AFD procède à des allégements de dette, ceux-ci sont accordés dans le cadre de programmes définissant plus ou moins clairement les actions menées en termes de développement. Il n'empêche que c'est de l'aide budgétaire. Si l'on considère que l'allégement de dette ne constituerait pas de l'APD, à ce moment-là, toutes les autres aides budgétaires n'en seraient pas non plus, ce qui serait quand même un peu problématique.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.