Intervention de Jean-Yves le Drian

Séance en hémicycle du vendredi 19 février 2021 à 9h00
Lutte contre les inégalités mondiales — Article 1er

Jean-Yves le Drian, ministre de l'Europe et des affaires étrangères :

Je ne pourrai malheureusement être au banc des ministres cet après-midi, c'est Jean-Baptiste Lemoyne qui me remplacera, avant que je ne revienne pour la séance du soir et de la nuit, voire celles de demain si vous en décidez ainsi.

Avant de m'absenter, pour éviter toute ambiguïté, je précise, monsieur Herbillon, que, si j'ai repoussé votre amendement no 71 , c'est surtout parce qu'il visait à fixer l'échéance en 2022. Or j'estime que nous ne devons pas être trop rigides compte tenu de tout ce qui peut se passer en 2021 et en 2022 en matière d'action multilatérale dans le domaine sanitaire.

Par ailleurs, sans revenir sur l'objet des présents amendements, je tiens à vous dire, madame Poletti, que je suis entièrement d'accord avec votre analyse. Il est vrai que le bilatéral a, par le passé, joué le rôle de variable d'ajustement pour renforcer le multilatéral, ce qui n'était pas convenable.

Pour répondre à votre préoccupation très concrète, en 2019, c'est près de 60 % de l'APD française qui a transité par le canal bilatéral et 40 % par le canal multilatéral. La part du bilatéral a progressé de 20 % par rapport à 2018 et elle devrait dépasser les 70 % du total de l'APD en 2021 et 2022. Aussi l'évolution sur laquelle le Président de la République s'était engagé est-elle respectée. En revanche, je ne voudrais pas que les choses soient rendues trop rigides par leur inscription dans un texte de loi, qui serait opposable. En effet, cela nous gênerait si nous devions avoir à financer un événement majeur dans le cadre d'une action multilatérale. Voilà l'esprit dans lequel je suis. Soyez donc assurée que je partage totalement votre analyse.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.