Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du vendredi 19 février 2021 à 15h00
Lutte contre les inégalités mondiales — Article 1er et cadre de partenariat global

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

J'ai lu avec beaucoup d'attention le rapport annexé établissant le cadre de partenariat global, et je l'ai trouvé particulièrement naïf s'agissant de la Chine.

En effet, la Chine est très présente dans plusieurs pays parmi les plus pauvres. C'est particulièrement vrai s'agissant des pays africains, dont elle est souvent à la fois le premier fournisseur, le premier client et le premier prêteur. La Chine est certes un pays très respectable, dont le réseau diplomatique est très étendu – il est désormais le deuxième plus grand réseau au monde, place que nous occupions auparavant – , mais il nous faut tout de même être attentifs à sa politique internationale.

Par cet amendement, je souhaite que la Chine, qui est désormais un pays très puissant, cesse de se considérer comme un pays du tiers-monde, car c'est l'argument qu'elle utilise pour s'exonérer de contraintes auxquelles nous devons pourtant nous astreindre, en particulier s'agissant de la conditionnalité des aides publiques. En effet, alors que nos aides ne peuvent être liées à des bénéfices directs pour nos entreprises, celles de la Chine le sont systématiquement.

Je souhaite donc que nous affirmions notre volonté d'exister dans les pays les plus pauvres, ainsi que notre vigilance à l'égard des interventions chinoises, pour très respectables qu'elles soient. La Chine doit intervenir avec des moyens comparables et en respectant les mêmes règles que nous : il n'y a pas de raison de faire une exception en sa faveur.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.