Intervention de Stéphane Testé

Séance en hémicycle du mardi 2 mars 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Calendrier d'ouverture de la ligne 16 du grand paris express

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Testé :

Monsieur le ministre délégué chargé des transports, je souhaite vous interroger sur l'avancée du chantier du Grand Paris Express et plus particulièrement de la ligne 16 reliant Saint-Denis Pleyel à Noisy-Champs, qui desservira trois villes de ma circonscription, à savoir Livry-Gargan, Clichy-sous-Bois et Montfermeil et qui, plus largement, irriguera tout le département de la Seine-Saint-Denis. Particulièrement attendue, la ligne 16 du Grand Paris Express facilitera les déplacements de banlieue à banlieue, notamment pour les communes de Clichy et Montfermeil. Par ailleurs, elle sera en correspondance avec les réseaux RER, métro et tramway, ce qui facilitera la liaison avec Paris.

Outre l'enjeu majeur de mobilité, la ligne 16 du Grand Paris Express comporte des enjeux importants en matière de logement et d'accès à l'emploi, à la formation et aux études, avec notamment les universités de Paris 8 et Gustave-Eiffel, sans oublier l'accès à la culture avec les Ateliers Médicis. Plus largement, c'est aussi un projet d'inclusion et d'égalité des territoires.

Cependant, les travaux de la ligne 16, qui ont débuté en 2018, ont pris du retard et il est probable que le calendrier initial, qui prévoyait une ouverture en 2024 pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris, ne pourra malheureusement pas être tenu : il est aujourd'hui question que les travaux correspondant au premier tronçon se terminent en 2025. Je rappelle que les élus locaux, quelles que soient leurs étiquettes, mènent depuis plusieurs années un combat en faveur de la ligne 16 dont l'ouverture permettra le désenclavement de ce territoire et contribuera à son développement économique : il est donc capital que le calendrier soit respecté.

Le 22 février dernier, la société du Grand Paris a attribué le troisième et dernier marché de génie civil pour la réalisation du tronçon entre la gare de Clichy-Montfermeil et celle de Noisy-Champs, qui débutera en septembre pour sept ans de travaux. Pouvez-vous nous faire un point d'étape de l'avancée du chantier de la ligne 16 du Grand Paris Express, nous préciser le calendrier d'ouverture du tronçon allant de Saint-Denis Pleyel à Clichy-Montfermeil et de celui allant jusqu'à Noisy-Champs, et nous dire ce qu'il en est de l'objectif de mise en service pour 2028 ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.