Intervention de Jean-Baptiste Djebbari

Séance en hémicycle du mardi 2 mars 2021 à 9h00
Questions orales sans débat — Sécurisation de la route nationale 36

Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué chargé des transports :

Vous m'interrogez à propos de la sécurisation de la route nationale 36, que je connais bien en effet.

Je tiens à rectifier deux légères inexactitudes dans votre intervention. D'abord, il existe bien un volet routier dans le plan de relance, doté de 250 millions d'euros destinés à accélérer les aménagements des routes nationales et de 100 millions d'euros pour les ponts. Ces enveloppes doivent notamment financer des travaux prêts à être lancés, ce qui n'était pas le cas de la RN 36 en 2020 et 2021.

Ensuite, l'État a tenu ses promesses quant à l'électrification de la ligne P entre Gretz et Provins. L'enveloppe financière consentie par les collectivités a été remboursée et l'État aura consacré 68 millions d'euros à cette opération, soit 43 % de son coût.

Par ailleurs, soyez assuré que nous avons pleinement conscience des enjeux d'aménagement de la RN 36 entre les autoroutes A4 et A5. Des études sont menées par les services de la DIRIF – la direction des routes d'Île-de-France – afin d'identifier les mesures à prendre pour améliorer le trafic sur cet axe et afin de déterminer les aménagements qui permettraient d'y répondre de manière proportionnée et pertinente ; ces études portent également sur l'insertion environnementale de la RN 36, du fait de la forte sensibilité de la zone, notamment avec la forêt de Crécy. Des scénarios d'aménagement différencié sur ces sections sont étudiés ; ils concernent notamment l'aménagement de créneaux de dépassement, ainsi que la mise à niveau des dispositifs d'assainissement et le rétablissement des continuités écologiques traversées. Ces scénarios tiennent compte des prévisions d'évolution du trafic et visent à répondre au mieux tant aux enjeux de sécurité qu'aux enjeux environnementaux. Ces études se poursuivent et seront soumises à la concertation publique en 2022.

En outre, un montant de 7 millions d'euros, financé à 50 % par l'État, est inscrit à l'actuel CPER d'Île-de-France, pour financer les travaux d'aménagement de giratoires au carrefour de l'Obélisque, ainsi que la création d'un giratoire entre la RN 36 et la RD 235. Ce dernier a été réalisé et mis en service en 2019 ; le solde des crédits inscrits au CPER sera affecté à l'engagement des travaux du carrefour de l'Obélisque à la mi-2022. Les engagements de l'État seront ainsi tenus.

Enfin, parallèlement à ces aménagements sur la RN 36, une étude de sécurité a été menée pour identifier des actions à mettre en oeuvre rapidement : à compter de 2021 et de manière pluriannuelle, des renouvellements importants de chaussées seront réalisés et des dispositifs de signalisation sonore et de marquage au sol seront progressivement installés.

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