Intervention de Bruno Fuchs

Séance en hémicycle du mardi 2 mars 2021 à 15h00
Lutte contre les inégalités mondiales — Explications de vote

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBruno Fuchs :

Notre groupe a aussi souligné l'importance et la place des enfants, en faisant voter la défense des droits de l'enfant comme principe de notre politique d'aide au développement, et en rappelant l'importance de la lutte contre les mutilations sexuelles, l'exploitation d'enfants soldats ou l'absence d'état civil. Rappelons que les inégalités commencent et se creusent dès l'enfance, et qu'aucune politique d'aide au développement sincère ne peut l'ignorer.

Enfin, je salue le consensus auquel nous avons abouti sur la question des biens mal acquis. L'ensemble des députés de la majorité a porté une mesure qui a du sens : désormais, lorsqu'un dignitaire détournera de l'argent public de son pays et se verra condamné en France, ses biens et ses avoirs saisis par la justice seront directement affectés aux populations spoliées, par le biais de l'aide publique au développement.

Ce texte constitue un changement de dimension au service d'une nouvelle ambition. Je me souviens encore des doutes qui s'étaient largement exprimés sur ces bancs en 2017 quand vous interveniez pour la première fois, monsieur le ministre, sur ces questions. Aujourd'hui, l'engagement du Président de la République va être tenu, là où ses prédécesseurs avaient renoncé. Nous nous félicitons de voir réaffirmer que la politique française de développement devient un marqueur fort de notre influence et de notre reconnaissance internationale. Soyons aussi fiers de revendiquer publiquement que dans un monde de plus en plus injuste, qui souffre, la France a compris collectivement et solidairement que l'aide aux plus faibles réclame les moyens des plus forts. Le groupe Mouvement démocrate (MODEM) et démocrates apparentés votera ce texte, vous l'avez compris, et je vous confirme qu'il le fera à l'unanimité.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.