Intervention de Paul Christophe

Séance en hémicycle du mercredi 3 mars 2021 à 15h00
Débat consacré à l'europe

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPaul Christophe :

La crise sanitaire et économique que nous connaissons démontre l'importance croissante de retrouver une certaine forme de souveraineté sur le territoire européen. En raison de l'actualité, nous pensons d'abord, et à juste titre, à la relocalisation des industries du médicament, susceptible d'assurer l'autonomie sanitaire du continent. Mais nous devons aussi nous projeter dans l'avenir et assurer une meilleure protection de nos ports, qui doivent devenir de véritables ouvertures pour l'Europe. À cet effet, le groupe Agir ensemble avait soumis au Gouvernement une proposition relative à la création de zones économiques spéciales dans le cadre du plan de relance. Cette proposition permettrait à la fois de lutter contre les effets économiques délétères du Brexit, de relancer l'économie de notre pays et de décarboner notre industrie pour la rendre, demain, plus compétitive.

Le Premier ministre britannique a annoncé aujourd'hui, il y a quelques heures, la création de huit ports francs outre-Manche d'ici à la fin 2021. Ces ports devraient bénéficier de règles fiscales et sociales avantageuses. J'ai eu l'occasion d'interpeller à de multiples reprises le Gouvernement sur l'opportunité d'ériger en zone économique spéciale les deux grandes zones des Hauts-de-France labellisées « sites industriels clé en main » notamment la zone « grandes industries » du port de Dunkerque. En effet, au-delà de l'intérêt d'attirer de la grande industrie, créatrice de valeur ajoutée et d'emplois, Dunkerque peut aussi se positionner comme un avant-port britannique pour la desserte depuis l'Europe continentale, le Royaume-Uni demeurant l'un des premiers clients de la France à l'export. En visite au Havre, fin janvier, le Premier ministre a annoncé l'élaboration de zones économiques spéciales le long de la Seine pour répondre aux ports francs que veut créer le Royaume-Uni. Le port de Dunkerque, vu sa proximité géographique et stratégique avec l'Angleterre, doit aussi bénéficier d'une protection économique et fiscale efficiente pour ne pas subir les effets délétères de la création d'une enclave logistique et industrielle aux portes du marché européen.

Eu égard à ces enjeux industriels et commerciaux, cruciaux pour la France et pour l'Europe, comment appréhendez-vous l'opportunité de la création de zones économiques spéciales sur le territoire national, plus particulièrement sur le site du grand port maritime de Dunkerque ?

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