Intervention de Jean-Baptiste Lemoyne

Séance en hémicycle du mercredi 3 mars 2021 à 21h30
Mission d'information sur les enfants sans identité

Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'état chargé du tourisme, des Français de l'étranger et de la francophonie :

Le travail effectué depuis septembre 2019 par Mme Aurélie Bellon, la rédactrice qui s'est vu confier le portefeuille que vous évoquez, est très important. Sur ce point focal de l'action du ministère en matière d'état civil des enfants, il a abouti à la conclusion de nouveaux partenariats qui vont permettre une action plus efficace.

Dans ce domaine, les choses ne font que commencer. J'ai pris ce soir des engagements devant vous et, grâce à l'excellent travail des rapporteures, nous disposons d'un matériau très consistant qui va nous permettre d'élaborer une feuille de route. Nous souhaitons travailler à l'élaboration d'un non-papier et avons l'intention de mettre à profit tous les forums, dont ceux que la France va organiser au cours des prochains mois, pour porter ce sujet. Il importe également que nos ambassadeurs, ainsi que les directions ressources des ministères, se sentent toujours plus concernés, et je pense que le débat de ce soir y contribuera grandement.

Je propose que nous nous donnions rendez-vous dans quelques mois pour que, créant en quelque sorte un de droit de suite à ce débat, nous dressions un premier bilan que j'espère aussi étoffé que possible.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.