Intervention de Bruno le Maire

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 9h00
Rôle des banques et des assurances dans la crise de la covid-19

Bruno le Maire, ministre de l'économie, des finances et de la relance :

Là encore, des engagements ont été pris sur le plafonnement des frais bancaires et nous veillerons à ce qu'ils soient respectés par les banques.

Je partage votre propos sur l'épargne : c'est la stricte vérité. L'immense majorité des Français a en effet pu épargner. Mais les ménages les plus fragiles, les jeunes en situation de précarité, ceux qui ne peuvent pas être soutenus par leurs parents, qui ont peiné à trouver un stage, qui n'ont pas pu concilier leur travail d'étudiant avec un petit boulot, se retrouvent dans une situation très difficile. Nous voulons leur apporter des solutions. Le plan « 1 jeune 1 solution » est une première réponse. Les mesures de soutien et les subventions octroyées aux ménages modestes constituent une deuxième réponse. Nous continuons à travailler en faveur des étudiants – notre action en la matière n'est pas achevée. Il est très important, en sortie de crise, de veiller à apporter des réponses à chacun.

Il faut maintenant que l'épargne de ceux qui l'ont accumulée aille vers l'économie, vers les PME, et qu'elle participe au retour de la croissance et à la création d'emplois. J'aurai l'occasion d'y revenir. Quant à ceux qui ont désépargné, même si, je le répète, il n'y a pas eu de surendettement massif, il faut leur apporter un soutien et veiller au respect de l'engagement des banques.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.