Intervention de Frédérique Vidal

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Effets de la crise de la covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Frédérique Vidal, ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation :

Avec l'ensemble des établissements de l'enseignement supérieur, les services de mon ministère et moi-même sommes mobilisés depuis le début du deuxième confinement pour permettre aux universités d'assurer un minimum d'activité. Grâce à l'instauration de protocoles robustes, tous les étudiants peuvent désormais revenir une journée par semaine dans leur établissement et retrouver, grâce à la reprise des cours et au lien social renoué au sein des promotions, un peu d'espoir pour ce second semestre. Nous ne pouvions envisager un tel retour dans les établissements pour toute la durée du semestre sans protocoles suffisamment robustes. Nous réfléchissons actuellement à des protocoles renforcés pour permettre une présence accrue des étudiants, si la situation sanitaire le permet.

S'agissant de la stratégie de vaccination de notre pays, l'Organisation mondiale de la santé – OMS – et l'ensemble des experts sont formels : la vaccination protège des formes graves de l'infection, mais on ne sait pas encore si elle permet d'éviter sa transmission. Bien que vaccinée, une personne peut être infectée par le virus : elle ne tombe pas gravement malade grâce à la réponse immunitaire permise par le vaccin, mais elle peut tout de même transmettre le virus. Tel est tout du moins l'état des connaissances actuelles, qui doivent encore être consolidées. Voilà pourquoi la stratégie de vaccination du Gouvernement destine prioritairement les doses de vaccin aux personnes exposées aux conséquences les plus graves de la maladie, ce qui n'est pas le cas des étudiants.

Quant au passeport vaccinal, il ne s'agit pas d'un passeport vaccinal tel que vous l'entendez, monsieur le député, puisqu'il n'est nullement question d'exiger un vaccin. Nous réfléchissons, en revanche, à une mesure permettant un retour à la normale avant que la majorité des Français soient vaccinés. Cette mesure concernerait bien entendu l'ensemble de la population, y compris les étudiants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.