Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Effets de la crise de la covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Sarah El Haïry, secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Vous savez combien je tiens à ce beau dispositif qu'est l'EPIDE car c'est une voie nécessaire, permettant aux jeunes décrocheurs de trouver un cadre et un chemin qui leur correspondent.

Comme je crois à ces établissements que je connais bien, nous avons proposé une augmentation de leur budget, laquelle a été votée par l'Assemblée nationale. C'est un signal de confiance, qui montre qu'ils ont de l'avenir et ce d'autant plus que la loi pour une école de la confiance prévoit l'obligation de formation entre 16 et 18 ans.

Aujourd'hui, il faut renforcer l'évaluation de ce dispositif qui représente une occasion pour les décrocheurs. D'ores et déjà, la Bretagne et, plus précisément, Brest, Morlaix, Lorient et Rennes, vont accueillir quatre villages de l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes – AFPA – , qui vont accompagner les premières promotions des jeunes décrocheurs de 16-18 ans dans un cadre spécifique. Ce projet, élaboré par Jean-Michel Blanquer et Élisabeth Borne, permettra à chaque jeune décrocheur de trouver un nouveau chemin.

Aujourd'hui, la question de l'hébergement constitue l'un des freins à l'ouverture des EPIDE aux plus jeunes. Elle fait l'objet actuellement d'une expertise, à l'issue de laquelle seront proposées les évolutions qui apparaîtront nécessaires.

En effet, le SNU offre l'occasion d'identifier les jeunes en situation de décrochage, lorsque celui-ci survient entre 15 et 17 ans. Or, plus tôt on y parvient, plus tôt on leur garantit au plus vite une insertion sociale et, par conséquent, la réussite et une place dans la société, que nous devons à chacun de nos enfants.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.