Intervention de Jean-Hugues Ratenon

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Effets de la crise de la covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaJean-Hugues Ratenon :

Je souhaite tout d'abord saluer le travail de la commission d'enquête, ainsi que la qualité du rapport et des quatre-vingts propositions auxquelles il a donné lieu. Les enfants, la jeunesse représentent l'avenir, l'espoir pour notre société, même si l'horizon est plein d'incertitudes. La crise sanitaire a révélé et aggravé la grande souffrance dans laquelle se trouve notre jeunesse.

Nous ne pourrons débattre des politiques qui leur sont destinées si le Gouvernement ne parle pas avec eux, ne les écoute pas. Je suis donc d'accord avec l'ensemble des propositions du rapport, notamment celle de créer une délégation aux droits de l'enfant et à la jeunesse au sein de l'Assemblée nationale. Le Gouvernement y est-il prêt ?

Il faudrait aussi s'appuyer davantage sur le riche tissu associatif, véritable vivier d'idées. Après les nombreuses suppressions d'emplois aidés, le Gouvernement est-il prêt à renforcer ce tissu, notamment par la création d'emplois spécifiques, pour satisfaire des besoins bien identifiés ? Par ailleurs, pour améliorer le lien intergénérationnel et faire face au vieillissement de la population, il faut, en les accompagnant, inciter les jeunes à se former aux métiers qui garantissent aux personnes âgées de bien vieillir. Que compte faire le Gouvernement en la matière ? Le surpeuplement des logements est aussi un frein à l'épanouissement des jeunes et des enfants. Êtes-vous d'accord pour lancer un grand chantier de construction de logements ?

En outre-mer, vous le savez, la situation de la jeunesse et des enfants est encore plus grave qu'en métropole. Je regrette d'ailleurs que les ultramarins aient été oubliés dans le rapport. Comment comptez-vous intégrer nos spécificités ? Ces questions feront-elles l'objet d'un débat dans le cadre de la création de la délégation aux droits de l'enfant et à la jeunesse à l'Assemblée nationale ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.