Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Effets de la crise de la covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Sarah El Haïry, secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Vous avez raison, il y a un élan et des réponses données en fonction de la situation et du statut. Ainsi, les étudiants, qui étaient boursiers et qui n'arrivent pas à trouver leur premier emploi, peuvent bénéficier d'une aide exceptionnelle auprès de Pôle emploi ou de l'APEC – Association pour l'emploi des cadres. Des étudiants et des jeunes qui ont perdu leur emploi saisonnier reçoivent une aide de 900 euros, parce que nous sommes dans une situation de crise. Les jeunes isolés, qui ne suivent pas de formation et ne sont pas étudiants, peuvent trouver des réponses auprès des missions locales avec la garantie jeunes.

Face à cette multitude de dispositifs, l'enjeu est de rassembler au même endroit l'ensemble des informations. Les missions locales, l'APEC, Pôle emploi et le CROUS donnent des informations et apportent un soutien individuel : pour accroître l'efficacité de ces actions, nous nous appuyons sur les 1 100 centres d'information et de documentation jeunesse et sur les élus locaux. Nous cherchons à augmenter les points d'information jeunesse grâce au réseau des maisons France services et aux élus chargés des questions relatives à la jeunesse.

Nous mettons ces outils à la disposition des élus, en les adaptant avec eux à la spécificité de chaque territoire. En tout cas, la réponse ne peut pas être uniquement numérique : il faut que l'humain accompagne l'outil numérique, le réseau étant différent d'un territoire à l'autre.

Derrière ces mots, il y a des actions : il y a deux semaines, Élisabeth Borne a annoncé l'augmentation de 140 millions d'euros du budget des missions locales, qui atteint désormais 500 millions d'euros, pour recruter les personnels dont elles ont besoin. La feuille de route repose sur deux piliers : le renforcement de l'accompagnement humain dans les territoires grâce aux associations et aux élus et la simplification des dispositifs pour les rendre plus larges et plus inclusifs. Ainsi, le jeune n'aura pas à se demander où aller car l'information ira à lui.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.