Intervention de Béatrice Descamps

Séance en hémicycle du jeudi 4 mars 2021 à 15h00
Effets de la crise de la covid-19 sur les enfants et la jeunesse

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBéatrice Descamps :

Un peu plus de 2,7 millions de jeunes sont inscrits dans l'enseignement supérieur. Pour certains d'entre eux, le monde universitaire reste néanmoins inconnu : certains connaissent les chambres d'étudiant mais à peine les amphithéâtres. Vous l'aurez compris, je pense bien sûr aux nouveaux étudiants, mais également à ceux qui se trouvent en cours de cursus à l'université ou dans une école supérieure. Si ces jeunes font preuve d'une très grande résilience et s'ils sont convaincus que leur génération dispose de l'énergie nécessaire pour affronter les grands défis auxquels nous faisons face, ils peuvent, pour de multiples raisons, se trouver en difficulté psychologique et financière, même si le Gouvernement a déployé de nombreux dispositifs pour les aider.

La poursuite de leurs études les inquiète également. Que peut-on faire pour leur redonner confiance et les rassurer ? Que peut-on faire pour éviter le décrochage complet et aider ceux qui se sentent en grande difficulté pour comprendre les cours et acquérir les notions indispensables ? Certaines institutions semblent dépassées par la situation. Les universités ont dû s'adapter rapidement pendant les deux confinements en mettant en place des systèmes d'enseignement à distance presque du jour au lendemain. Ne serait-il pas nécessaire de renforcer les moyens financiers et humains des établissements afin de les aider à déployer sereinement les dispositifs de formation et d'accompagnement des étudiants vers la vie active ? Pourrait-on envisager de développer des dispositifs d'aide à la réussite et à l'accompagnement des étudiants et de renforcer l'alternance et les liens avec les entreprises et l'ensemble des acteurs économiques, culturels et associatifs des territoires ?

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