Intervention de François Ruffin

Séance en hémicycle du mercredi 10 mars 2021 à 15h00
Article 1er de la constitution et préservation de l'environnement — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois Ruffin :

Par cet amendement, nous demandons l'introduction de la notion de planification écologique dans la Constitution.

Comment allons-nous sortir de la crise écologique ? Pour sortir les États-Unis et le monde de la Seconde Guerre mondiale, le président Roosevelt a refusé de faire confiance au marché et a choisi une économie dirigée, une économie de guerre, dans laquelle les capitaux, la main-d'oeuvre et les énergies étaient orientés vers le même objectif. Sans cette décision, la production de bombardiers, de porte-avions et de tanks n'aurait pas explosé. C'est grâce à cette économie dirigée que les États-Unis ont gagné la guerre.

Une telle stratégie doit aujourd'hui être adoptée dans la guerre climatique que nous affrontons. Car il s'agit bel et bien d'une guerre, ce que le Président de la République a lui-même souligné. S'agissant du réchauffement climatique, les prévisions sont alarmantes : d'ici à la fin du siècle, la température moyenne pourrait augmenter de 2, 3, même 5 degrés, au niveau mondial.

Si nous nous risquons à faire confiance au marché, si nous attendons qu'il résolve tout et que tout passe par les firmes, alors nous perdrons la guerre climatique. Le marché ne marche plus ! Nous devons avoir un plan et une direction. Il s'agit non de nationaliser toutes les entreprises, mais de permettre à l'État de jouer pleinement son rôle et de fixer le cap en matière d'agriculture, d'industrie, de biens essentiels et non essentiels, qui doivent être produits en France ou à l'étranger. Bref, il nous faut un plan.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.