Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du mercredi 10 mars 2021 à 15h00
Article 1er de la constitution et préservation de l'environnement — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Je peux donner des exemples très précis. Ainsi, avant que la belle entreprise bretonne Sill puisse construire une tour de séchage pour produire de la poudre de lait – rien d'extraordinaire – , il a fallu dix ans ! Pour que des producteurs de légumes du nord du Finistère et des Côtes-d'Armor, que notre collègue Le Gac connaît bien, puissent créer un lieu de stockage pour leurs produits – puisqu'on recommande de manger toujours plus de légumes – , là encore, il a fallu dix ans !

Les obstacles sont déjà multiples. Et vous voulez en rajouter encore, en multipliant les contentieux ! Nous avons besoin de rapidité et d'efficacité, d'autant que la perspective qui s'offre à nous, chers collègues, c'est celle d'un chômage en augmentation du fait de la décroissance de 8 % que nous avons connue en 2020.

Ne donnez pas un excès d'arguments à ceux qui sont contre tout. L'adage « not in my backyard » – « pas dans mon jardin » – utilisé par certains est, hélas, devenu un slogan mobilisé contre tous les projets. Je vous invite à vous montrer beaucoup plus sage que vous ne vous proposez de l'être, monsieur le garde des sceaux.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.