Intervention de Marc Le Fur

Séance en hémicycle du mercredi 10 mars 2021 à 15h00
Article 1er de la constitution et préservation de l'environnement — Article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaMarc Le Fur :

Notre collègue Julien Aubert a relancé la question de la fameuse convention et des « conventionnels » – un terme tout de même extraordinaire ! Ils seraient plus ou moins « tirés au sort » mais, en réalité, ils ne le sont aucunement ! Tout est très organisé – François Bayrou l'a dit – et chacun d'entre eux est parfaitement identifié, du moins par ceux qui les connaissent ; quant à nous, nous ignorons les noms des 150 – en matière de transparence, on fait mieux !

En outre, ils sont accompagnés par des garants, que M. Aubert a cités en rappelant leur origine intellectuelle et politique, qui est à présent bien claire.

Je voudrais insister sur l'un des principaux garants : Mme Tubiana, qui est bien connue dans les milieux de l'environnement, où elle est très investie. Il suffit de consulter son site pour constater qu'elle a des liens avec un certain nombre de très grandes entreprises multinationales. Elle siège au conseil d'administration de l'institut TERI, rattaché à la grande famille indienne Tata, qui entend investir dans l'énergie. Fait intéressant, elle siège également au conseil d'administration du groupe Iberdrola – le premier fabricant d'éoliennes en Europe, qui souhaite investir en France, hélas au détriment d'un certain nombre d'écosystèmes, en particulier dans une région que je connais bien.

Quand le principal garant, celui qui, de fait, rédige les conclusions des 150, est à ce point atteint par un tel mélange des genres, par un tel conflit d'intérêts – dans une telle situation, tout député serait dans l'obligation de démissionner de ses fonctions mais Mme Tubiana occupe toujours les siennes, comme garant – , nous sommes de fait dans une logique de manipulation selon laquelle des intérêts très puissants ont dicté – j'insiste : dicté ! – les conclusions de ces 150 et veulent à présent dicter les nôtres et la révision de la Constitution.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.