Intervention de François-Michel Lambert

Séance en hémicycle du jeudi 11 mars 2021 à 9h00
Article 1er de la constitution et préservation de l'environnement — Après l'article unique

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaFrançois-Michel Lambert :

En 2006, Nicolas Hulot lançait la dynamique du « pacte écologique » et recueillait un million de signatures, y compris celles de la quasi-totalité des candidats putatifs à l'élection présidentielle de 2007 – parmi lesquels le futur président, Nicolas Sarkozy, et le futur ministre de l'écologie, Jean-Louis Borloo. Ce pacte écologique proposait de créer une fonction de vice-Premier ministre chargé du développement durable. Vous constaterez, monsieur le ministre, que je traite bien du sujet de l'environnement.

La création d'une telle fonction – certains ajouteraient volontiers à son intitulé « et du temps long » – aurait permis, parallèlement à la mission confiée au Premier ministre, d'engager une structuration à plus long terme, afin de répondre à l'enjeu de transformation écologique de la société et de prendre des arbitrages plus équilibrés. Cela renvoie au débat que nous venons d'avoir sur le septennat et le quinquennat.

J'ignore si, en 2006, Emmanuel Macron – qui n'était pas candidat à l'élection présidentielle de l'année suivante – a signé ce pacte écologique, comme un million de nos concitoyens. Toujours est-il qu'en février 2017, quelques semaines avant le premier tour de l'élection à laquelle, cette fois, il se présentait, il a annoncé qu'il créerait un poste de vice-Premier ministre chargé du développement durable, et a laissé entendre qu'il pourrait le confier à Nicolas Hulot. Comme chacun sait, ce dernier a finalement été nommé ministre de la transition écologique et solidaire, numéro deux du Gouvernement.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.