Intervention de Adrien Taquet

Séance en hémicycle du lundi 15 mars 2021 à 21h00
Protection des jeunes mineurs contre les crimes sexuels — Après l'article 9

Adrien Taquet, secrétaire d'état chargé de l'enfance et des familles :

Dans le cadre des travaux que nous menons avec Jean-Michel Blanquer sur le repérage des violences sexuelles qui peuvent avoir été subies par des enfants, en primaire puis au collège, nous cherchons à sensibiliser les enfants eux-mêmes aux violences sexuelles dont ils pourraient être victimes. Cela soulève évidemment la question de la formation de tous les professionnels concernés, dans le domaine de l'éducation mais aussi dans ceux de la justice et de la santé.

D'autre part, la prévention est un des axes de travail prioritaires de la commission indépendante sur l'inceste et les violences sexuelles faites aux enfants, qui remettra un premier rapport d'étape au plus tard au cours du premier trimestre 2022 – même si elle ne s'interdit pas d'émettre des avis avant cette date. Une de ses co-présidences est d'ailleurs assurée par Nathalie Mathieu, directrice générale de l'association Docteurs Bru, que vous évoquiez dans votre intervention.

Enfin, monsieur Minot, sachez que la question des violences perpétrées par des mineurs sur d'autres mineurs fait également partie des axes de travail de ladite commission.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.