Intervention de Belkhir Belhaddad

Séance en hémicycle du mardi 16 mars 2021 à 15h00
Questions au gouvernement — Recueil portraits de france

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBelkhir Belhaddad :

Ma question s'adresse à Mme Nadia Hai, ministre déléguée chargée de la ville.

Marianne Grumberg-Manago, biochimiste, découvrit une enzyme qui bouleversa la recherche sur l'hérédité. Chérif Cadi, polytechnicien, reçut la croix de guerre avec palme pour sa conduite au feu, au coeur de la Grande Guerre. Gisèle Halimi, avocate et députée, changea la vie des femmes au procès de Bobigny.

Ces noms font partie d'une liste de 318 personnalités d'origine étrangère, nées à l'étranger ou issues des outre-mer. Leur parcours est indissociable de l'histoire politique, intellectuelle, scientifique ou artistique de notre pays. Certains de ces noms sont célèbres ; d'autres nous sont familiers ; beaucoup restent inconnus.

Toutes ces femmes et tous ces hommes ont fait l'histoire de France, mais l'histoire ne leur a pas toujours accordé la place qu'ils méritaient, et les pouvoirs publics les ont souvent oubliés quand il s'agissait de baptiser une rue, une bibliothèque ou une école.

Toutes ces personnalités sont mises à l'honneur dans le recueil « Portraits de France », résultat d'un travail de grande ampleur et de longue haleine orchestré par l'historien Pascal Blanchard, dont vous avez été à l'initiative, madame la ministre déléguée.

Ne nous y trompons pas, il s'agit non pas de récrire l'histoire, mais simplement de continuer à l'écrire dans toute sa diversité, donc dans toute sa richesse. Ce recueil, c'est certain, aidera et incitera les collectivités locales à diversifier les noms de leurs rues et de leurs bâtiments publics. Cette dynamique a déjà été engagée, notamment à Metz, dans le quartier de la Grange-aux-Bois, où j'ai été à l'origine de la dénomination d'un nouveau stade en l'honneur de Yacine Cherradi, infatigable animateur sportif et héros du quotidien.

Je suis convaincu que ce recueil peut et doit nous permettre d'aller plus loin encore. Madame la ministre déléguée, ce travail s'arrête-t-il à ces 318 portraits ? Pourquoi l'avoir mené et, surtout, comment le décliner aujourd'hui dans nos territoires ?

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.