Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 17 mars 2021 à 15h00
Démocratiser le sport en france — Discussion générale

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

… qui relèvent du domaine extrascolaire, permettront également aux enfants de pratiquer beaucoup plus de sport.

Pour conclure, je soulignerai que nous partons tous en réalité du même constat et que nous avons tous dit la même chose – ce qui, normalement, devrait nous mener sur le même chemin. Ce constat, c'est celui de la trop faible pratique sportive de nos concitoyens en général, des enfants en particulier, et de la trop grande sédentarité – un phénomène mondial dont découlent des problèmes de santé, notamment l'obésité. Cette proposition de loi apporte des réponses sur ces sujets, qui ne sont pas toujours propres à la France.

Bien sûr, elle n'apporte pas toutes les réponses, mais cet argument est faible, car le texte complète des mesures préexistantes et sera certainement enrichi par des dispositions futures, sans doute de nature réglementaire. Celles-ci viseront un objectif concret autour duquel je suis certain que nous nous retrouvons tous : une pratique sportive généralisée à toute la population – l'enjeu démocratique – , qui porte les valeurs de la République – la dimension républicaine du texte – en promouvant les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité consubstantielles au sport.

Ce texte constituera donc un jalon très important – je le dis d'autant plus volontiers qu'il s'agit d'un texte d'initiative parlementaire qui tient compte aussi d'une série de travaux, comme cela a été rappelé précédemment. C'est donc un texte que je qualifierai de très collectif, tant du fait de son élaboration que de son objectif. Je suis d'ailleurs certain que les débats, en faisant droit à des amendements porteurs de modifications et d'évolutions, permettront de l'enrichir.

2 commentaires :

Le 22/03/2021 à 10:54, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

Encore des débats et des textes officiels superflus pour aboutir à rien...

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Le 22/03/2021 à 10:57, Laïc1 a dit :

Avatar par défaut

" en promouvant les valeurs de liberté, d'égalité et de fraternité consubstantielles au sport."

Et de laïcité, donc autorisation pour les filles de pratiquer le sport de leur choix, sans distinction de religion, et donc avec ou sans foulard, dans la seule limite de la praticabilité du sport en question avec le port d'un foulard.

Vous trouvez ce commentaire constructif : non neutre oui

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.