Intervention de Jean-Michel Blanquer

Séance en hémicycle du mercredi 17 mars 2021 à 15h00
Démocratiser le sport en france — Discussion générale

Jean-Michel Blanquer, ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports :

Il me semble donc que nous gagnerions à adopter une approche très consensuelle ou, à tout le moins, très constructive, d'un texte qui prend à bras-le-corps un enjeu essentiel.

C'est un honneur pour moi d'affirmer dans cet hémicycle que je jouerai toujours pleinement le jeu de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Cette union était désirée par les agents de la jeunesse et de sports. Il n'y a donc pas lieu, monsieur Juanico, d'agiter de quelconques peurs à ce sujet : ce sont bien des agents de l'État qui, dès que j'ai pris mes fonctions en 2017, m'ont dit à quel point ils désiraient cette évolution. Celle-ci a maintenant été réalisée à l'échelle nationale comme territoriale.

C'est, je le répète, un honneur pour moi, dans la lignée de nombre de mes prédécesseurs – mais en renouant un lien qui avait été interrompu – de jouer totalement le jeu de l'union de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports. Je vois dans cette proposition de loi non pas l'application de toutes les conséquences de cette union, mais de conséquences très importantes qui seront, je le répète, complétées à l'avenir par d'autres dispositions. Cela me rend optimiste pour l'avenir du sport en France, à l'heure où nous allons organiser de grandes compétitions internationales et où, comme vous l'avez tous dit, la France sera au centre des grands enjeux sportifs de notre époque.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.