Intervention de Belkhir Belhaddad

Séance en hémicycle du mercredi 17 mars 2021 à 21h00
Démocratiser le sport en france — Après l'article 1er

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaBelkhir Belhaddad :

J'aimerais que l'on mesure la portée de ces amendements, qui prévoient certes des rédactions différentes, au regard du travail accompli sur le curatif lors de l'examen des deux derniers PLFSS – projets de loi de financement de la sécurité sociale – , puisque le sport sur ordonnance concerne essentiellement, à ce stade, la prévention secondaire et tertiaire menée auprès de personnes souffrant de maladies chroniques et suivies de manière post-opératoire par des chirurgiens ou des spécialistes.

Les amendements en discussion visent à ouvrir la médecine sur ordonnance aux patients souffrant de maladies comme l'hypertension artérielle ou l'obésité, soit un total de 20 millions de personnes, pour une prise en charge de près de 90 milliards d'euros par la sécurité sociale – les deux tiers de ses dépenses. Étendre la prescription d'une activité physique adaptée d'une part du médecin traitant à tous les prescripteurs, d'autre part des personnes atteintes d'une ALD à celles souffrant d'autres pathologies – comme la covid ou d'autres qui frappent nos concitoyens du fait de la crise sanitaire – contribuera à mettre sur pied un dispositif qui va très loin. Je vous invite, chers collègues, à mesurer l'importance de notre vote.

M. Le Fur a dit tout à l'heure que nous manquions d'ambition. Ce n'est pas le cas. Nous vous proposons en effet de voter pour un dispositif très intéressant, dont la portée est considérable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.