Intervention de Brigitte Bourguignon

Séance en hémicycle du jeudi 18 mars 2021 à 9h00
Amélioration du système de santé par la confiance et la simplification — Article 1er bis aa

Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l'autonomie :

Il propose de revenir sur la reconnaissance des infirmiers anesthésistes diplômés d'État en tant qu'auxiliaires médicaux en pratique avancée. Compte tenu de leurs compétences actuelles et du champ de leur formation, les infirmiers anesthésistes ne peuvent en effet être assimilés aux IPA.

Les compétences des infirmiers en pratique avancée, notamment en matière de prescription, s'apparentent davantage à l'expertise d'un praticien médical. En effet, la pratique avancée implique, de la part du professionnel, une appréciation globale du patient dans le cadre d'une démarche diagnostique et thérapeutique autonome, à laquelle ne procède pas l'infirmier anesthésiste diplômé d'État, qui intervient dans un champ technique sous le contrôle exclusif du médecin anesthésiste.

En revanche, il est pertinent de réfléchir à l'application de la pratique avancée, y compris aux spécialités infirmières. C'est pourquoi le Gouvernement a donné un avis favorable à l'adoption de l'amendement permettant de réfléchir à cette question dans le cadre du rapport prévu à l'article 1er.

Par conséquent, je vous propose de supprimer cet article.

Le plus important, ce sont les mesures que nous sommes en train de prendre dans le cadre du Ségur de la santé, et qui sont déterminantes. Les accords de juillet ont prévu la revalorisation des grilles salariales des soignants, avant le 1er janvier 2022 : 740 millions d'euros, ce n'est tout de même pas rien !

Dans le cadre de ces travaux, il est prévu que les IADE, à l'instar des autres professions, bénéficieront d'une revalorisation de leur rémunération et d'une amélioration de l'attractivité de leur carrière. Ainsi, vous pouvez constater que la revalorisation et la reconnaissance de ces professionnels sont au rendez-vous. S'agissant de l'exercice de leurs compétences en pratique avancée, nous préférons y réfléchir dans le cadre du rapport prévu à l'article 1er.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.