Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du jeudi 18 mars 2021 à 15h00
Démocratiser le sport en france — Article 3

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports :

Concernant l'amendement de Mme Descamps, je l'ai dit hier à propos de la promotion de la pratique féminine : je ne suis pas favorable à l'établissement d'une nouvelle liste de thématiques abordées par les plans sportifs locaux. En effet, ceux-ci peuvent reprendre les – nombreux – thèmes des conférences régionales, dont une liste est établie dans le code du sport.

Tout en étant plutôt défavorable à l'amendement, je donnerai un avis de sagesse : l'insertion par le sport est un élément très important, et nous l'encourageons ; il pourrait, après tout, être intéressant de le mentionner au niveau local.

S'agissant du sous-amendement, nous avons entamé un véritable travail avec le ministère de l'enseignement supérieur pour redéfinir la liste des sportifs de haut niveau pouvant avoir accès à des dérogations sur Parcoursup. Nous en sommes au tout début de ce travail. Si nous parvenons à bien définir le périmètre de cette liste et à faire en sorte que les jeunes qui sont en même temps sportifs et étudiants bénéficient de véritables dérogations, nous irons vers ce que Mme Goulet propose. Mais cela ne pourra intervenir que dans un second temps : si le champ des bénéficiaires est trop large, il sera difficile d'établir des priorités et le ministère de l'enseignement supérieur n'accédera pas à nos demandes.

Nous souhaitons d'abord que les sportifs de haut niveau puissent disposer de dérogations. Intégrer trop de monde dès le départ dans ce dispositif – qui sera effectif dès la rentrée prochaine – fausserait le travail que nous menons avec le ministère. Même s'il pose un principe que nous poursuivrons sur le long terme, je vous demanderai de retirer le sous-amendement ; à défaut j'émettrai un avis défavorable.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.