Intervention de Stéphane Testé

Séance en hémicycle du jeudi 18 mars 2021 à 21h00
Démocratiser le sport en france — Article 6

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaStéphane Testé :

L'article 6 traite du statut des fédérations et de leur organisation. J'évoquerai ici le statut des arbitres de haut niveau et la nécessité de son évolution. Quinze ans après la loi dite Lamour, le sport professionnel a changé et je souhaite que nous profitions de cette discussion pour renforcer la fonction d'arbitre et son statut professionnel. Il est en effet important que ce dernier évolue mais, malheureusement, les amendements que j'ai déposés en ce sens et qui auraient permis une réelle avancée ont été déclarés irrecevables. C'était pourtant une occasion inespérée d'aller vers la reconnaissance de la fonction des arbitres qui sont des acteurs fondamentaux du sport. Il faut en effet rappeler que le statut des juges et arbitres n'a pas évolué depuis 2006 malgré la professionnalisation de la fonction ces dernières années.

Madame la ministre déléguée, il serait opportun d'organiser une réflexion sur les points suivants : la promotion de l'arbitrage et des arbitres ; le renforcement du statut de haut niveau ; le renforcement de l'image et de l'attractivité de l'arbitrage – cela pourrait susciter des vocations grâce à la structuration du parcours arbitral. J'ajoute la formation et la préparation à la reconversion des arbitres.

Les arbitres, en tant que représentants sportifs de haut niveau, sont les ambassadeurs du sport français. Ils contribuent ainsi à son rayonnement. Cette reconnaissance doit se concrétiser dans les instances sportives de décision – fédérations délégataires ou ligues professionnelles – par l'intégration d'un représentant des arbitres au même titre que ceux des joueurs ou des entraîneurs. Les arbitres doivent également siéger dans les commissions qui ont pour mission de proposer les conditions dans lesquelles sont assurés leur recrutement, leur formation et leur perfectionnement.

J'espère que nous pourrons avancer, au cours des prochains mois, pour que l'arbitre soit reconnu comme un acteur fondamental du sport et je vous en remercie par avance.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.