Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du jeudi 18 mars 2021 à 21h00
Démocratiser le sport en france — Article 6

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports :

Cet amendement du Gouvernement reprend une proposition formulée par beaucoup d'entre vous, qui provient du mouvement sportif. C'est notamment une demande de la commission des athlètes de haut niveau du CNOSF.

Il s'agit de permettre à deux représentants des sportifs de haut niveau, à parité – un homme, une femme – , de siéger au comité directeur des fédérations agréées. Comme le président du CNOSF, Denis Masseglia, je soutiens tout particulièrement cette mesure qui va dans le sens d'une meilleure prise en considération des sportifs de haut niveau, de leur voix, de leur avis, au sein des instances sportives.

Nous estimons que les sportifs de haut niveau doivent être des acteurs centraux de la dynamique fédérale. Dès lors qu'ils siégeront dans cette instance, ils disposeront d'une voix délibérative, comme le prévoit le décret qui suivra l'adoption de cet amendement. Nous envisageons que ces représentants sportifs de haut niveau soient désignés par leurs pairs, conformément au souhait de ces athlètes.

Nous aimerions aussi prolonger cette dynamique au niveau réglementaire en créant une commission des athlètes au sein des fédérations sportives agréées qui figureront dans ce décret.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.