Intervention de Roxana Maracineanu

Séance en hémicycle du vendredi 19 mars 2021 à 15h00
Démocratiser le sport en france — Après l'article 11 bis

Roxana Maracineanu, ministre déléguée chargée des sports :

Merci, monsieur le député, de m'avoir soumis, au travers de ces amendements, des questionnements auxquels je vais essayer d'apporter quelques réponses. Commençons par l'accès des personnes handicapées au sport et l'accueil des associations sportives dans les établissements concernés. Le titre Ier de ce texte, proposé par les parlementaires de la majorité, tend précisément à permettre cet accès. Je pense, en toute humilité, que nous devons faire des progrès en matière de parasports et que ce texte va nous permettre d'avancer.

Le 6 décembre dernier, lors de la journée internationale du handicap, le Gouvernement a présenté une stratégie très ambitieuse en matière de paralympisme, de handisport et de pratique du sport adapté. Deux mesures vont permettre d'aller plus loin, et dans le sens que vous souhaitez : l'ouverture des établissements accueillant des personnes handicapées aux associations sportives de territoire ; la désignation dans ces établissements d'un référent qui sera un interlocuteur direct du ministère et qui pourra aussi ouvrir les portes des associations, des fédérations adaptées de la Fédération française handisport et des autres fédérations délégataires pour le handisport.

J'en viens au recensement des équipements sportifs – RES. Comme je l'ai indiqué au cours des débats, nous allons y affecter des moyens supplémentaires pour pouvoir recenser les équipements dans les établissements scolaires, mais aussi dans les quartiers prioritaires de la ville et dans les territoires ruraux. Par le biais de l'Agence nationale du sport, nous voulons que les collectivités de chaque région puissent avoir accès à un diagnostic territorial des équipements, qui leur sera utile pour rationaliser les investissements dans ce domaine.

Pour ce qui est du sport en détention, nous allons signer une convention avec le ministère de la justice. Il s'agit d'ouvrir aux jeunes accueillis par les services de la protection judiciaire de la jeunesse – PJJ – les possibilités offertes par les formations et les dispositifs d'égalité des chances qui existent dans le champ du sport. Nous allons aussi, comme le propose l'un de vos amendements, faire le point sur les interventions des différentes fédérations sportives en milieu pénitentiaire.

Pour finir, demain, avec Olivier Véran, nous allons annoncer la seconde vague de labellisation des maisons sport-santé.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.