Intervention de Sarah El Haïry

Séance en hémicycle du lundi 22 mars 2021 à 16h00
Impact de la crise sur la jeunesse

Sarah El Haïry, secrétaire d'état chargée de la jeunesse et de l'engagement :

Depuis quelques semaines, les jeunes ressentent en effet une certaine anxiété à l'idée de ne pas pouvoir effectuer le stage nécessaire à la validation de leur diplôme. Nous avons dû remobiliser tout le monde et prendre des mesures.

En premier lieu, nous devions garantir à tous les étudiants en formation initiale qu'ils pourraient effectuer un stage afin de ne pas être pénalisés. Aussi la ministre de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation a-t-elle allongé le calendrier et assoupli les conditions des stages. Afin de réduire la pression supportée par les jeunes, il a été décidé que les stages pourraient être effectués jusqu'au 31 décembre 2021, et éventuellement à distance. Le stage en présentiel reste évidemment l'aventure la plus bénéfique pour l'entreprise et le stagiaire lui-même, mais compte tenu de la crise sanitaire, il était nécessaire d'apporter de la souplesse pour que chacun puisse s'adapter.

La ministre a aussi fait évoluer d'autres dispositifs tels que les mémoires effectifs, l'entreprenariat et les projets tutorés, autant de nouvelles formules offrant des réponses aux étudiants qui ont besoin de valider leur stage pendant leur cursus.

Outre le plan « 1 jeune, 1 solution » et les 30 000 stages que vous avez évoqués, il faut aussi citer la mobilisation de certains acteurs publics comme le ministère de l'intérieur, par exemple, qui a lancé 10 000 missions volontaires. La puissance publique joue son rôle au travers de l'État et des collectivités, mais chacun peut apporter sa pierre à l'édifice. Les entreprises sont évidemment l'une des chevilles ouvrières de cette aventure et elles sont nécessaires à sa réussite. Premier pas dans l'environnement professionnel, le stage est un moment important pour les étudiants et les entreprises. Si les étudiants sont des pépites précieuses pour notre avenir, j'invite les entreprises à prendre leur place dans le bateau pour les aider à traverser cette période.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.