Intervention de Laetitia Buffet

Séance en hémicycle du lundi 22 mars 2021 à 16h00
Dimension logistique de la stratégie vaccinale contre la covid-19

Laetitia Buffet, responsable de la task force interministérielle vaccination covid-19 :

J'apporterai quelques éléments de réponse factuels.

Pour ce qui est de l'accès aux données, les chiffres relatifs aux livraisons, aux stocks et à l'utilisation des doses sont accessibles en permanence sur le site du ministère des solidarités et de la santé, en open data. Ce format n'étant pas des plus simples à utiliser, des visuels sont également proposés, notamment un tableau de bord de la vaccination, fréquemment actualisé.

J'ai effectivement pris mes fonctions en janvier, mais la task force préexistait à ma nomination, puisqu'elle a été créée à l'automne dernier. Mon arrivée n'a donc pas du tout été concomitante avec la constitution de cette équipe de travail.

Le dialogue avec les professionnels est l'une des activités majeures de la task force. Nous échangeons au sein d'espaces dédiés et structurés, avec une régularité hebdomadaire ; les professionnels de santé vous le confirmeront. Par exemple, chaque vendredi après-midi, nous consacrons deux heures aux représentants de toutes les professions : les fédérations hospitalières, les professionnels libéraux – médecins, pharmaciens, infirmiers. Nos échanges sont libres et francs.

Un échange hebdomadaire se tient également, au niveau national, avec les représentants des grandes associations d'élus des collectivités territoriales, mais le niveau local revêt évidemment la plus haute importance. Le dialogue entre les ARS, les préfectures, les collectivités locales et les acteurs de terrain est organisé sous la forme d'une cellule territoriale qui associe l'État et l'ensemble des autres intervenants.

Nous avons tous une conscience absolue de l'implication énorme des collectivités et des professionnels de santé dans l'organisation de cette campagne vaccinale ; le contraire serait absurde. Nous sommes immensément reconnaissants à tous ces acteurs, car nous ne pourrions absolument rien faire seuls. Les acteurs de terrain font preuve d'une mobilisation extraordinaire. L'échange doit aussi avoir lieu localement, mais les cellules territoriales fonctionnent de manière hétérogène selon les territoires ; l'un des enjeux de l'importante montée en charge de la campagne vaccinale sera d'y remédier.

Vous avez évoqué la nécessité de l'anticipation. Entre les mois de mars et d'avril, la quantité de vaccins que nous recevrons augmentera considérablement. C'est un sujet majeur dont les acteurs locaux doivent s'emparer, en se concertant.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.