Intervention de Pierre-Yves Bournazel

Séance en hémicycle du lundi 27 novembre 2017 à 16h00
Création de l'établissement public paris la défense — Discussion générale

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaPierre-Yves Bournazel :

Madame la présidente, monsieur le ministre, mes chers collègues, sous une apparence technique, la création de l'établissement public Paris La Défense représente un enjeu majeur pour l'attractivité de Paris, de la région capitale, l'Île-de-France, et de notre pays.

Il est un enjeu pour l'attractivité de notre place financière sur le plan international et de ce quartier d'affaires au service de notre économie, de nos emplois et de la vie quotidienne de nos concitoyens.

Le Brexit, c'est une baisse significative des prévisions de croissance pour la Grande-Bretagne – celle qui était championne en la matière est devenue l'économie la plus lente de l'Union européenne. Le Brexit, c'est le transfert des sièges de l'Autorité bancaire européenne et de l'Agence européenne du médicament. Ce sont aussi les délocalisations annoncées de nombreuses entreprises du secteur bancaire. Retenons la leçon. Comme le disait, il y a quelques jours un journal anglais, le Financial Times pour ne pas le citer : « c'est une perte d'influence très lourde pour la City ! Nous ne serons plus présents à la table des négociations, là où vont se décider les futures règles européennes ».

Nous devons tirer de ce constat un enseignement pour notre engagement européen. Mais le Brexit constitue également une opportunité formidable de renforcer la position de la France en tant que grand pôle financier en Europe.

Dans l'attente de l'issue des négociations, il nous appartient de créer les conditions pour attirer dans notre pays les investisseurs et favoriser le développement de Paris La Défense en tant que centre d'affaires de premier plan.

La décision de la Commission européenne de transférer à Paris le siège de l'Autorité bancaire européenne est une excellente nouvelle qui vient conforter la dynamique de la France sur la scène internationale, et qui, je veux le croire, vient saluer son engagement européen. La réflexion sur le choix de son implantation finale – au sein même de la capitale ou sur le site de La Défense – reste à mener, en concertation avec l'Union européenne et les différents acteurs métropolitains. Il s'agit de trouver ensemble le dispositif le plus cohérent et le plus efficace pour créer un effet de synergie.

Le développement de Paris La Défense relève de l'intérêt général. Il ne doit être ni un sujet partisan ni un motif de tension entre Paris et ses partenaires métropolitains. Nous devons défendre nos intérêts communs.

La création de 2 500 emplois est d'ores et déjà annoncée à la suite du Brexit – l'objectif étant 10 000 emplois en 2019.

Le projet de loi que nous examinons doit participer à créer les conditions du développement de notre pôle financier de dimension mondiale. Les mesures du Gouvernement votées le 23 novembre dernier dans le cadre du projet de loi de ratification des ordonnances réformant le code du travail sont aussi de nature à lever des réserves sur l'attractivité de Paris pour le secteur bancaire. Le contexte international est favorable : à nous de prendre les mesures pragmatiques pour saisir au mieux cette opportunité.

Le second objectif de ce projet de loi est de favoriser la transformation urbaine du quartier de La Défense. C'est une nécessité pour renforcer son attractivité internationale en tant que pôle financier, mais c'est d'abord un effort en faveur de la qualité de vie que nous devons aux dizaines de milliers de Franciliens qui y travaillent ou qui y vivent.

La Défense doit devenir un laboratoire d'innovation en matière d'architecture, d'éco-habitat, d'espaces verts et de mobilité. La minéralité et la monoactivité qui caractérisent le quartier ne correspondent plus aux attentes à l'égard de la ville du XXIe siècle.

L'enjeu n'est plus seulement de développer un quartier d'affaires, mais d'en faire un véritable lieu de vie. C'est actuellement la faiblesse du site : le manque d'offre culturelle, de loisirs, de restauration, d'espaces verts et de respiration.

Le lancement du réaménagement de la dalle piétonne de la place de La Défense en 2019 constitue un projet paysager ambitieux pour pallier cette faiblesse. L'ouverture de l'U Arena apporte également une nouvelle offre d'envergure en matière événementielle. Les choses sont en train de bouger.

Pour les années à venir, les milliers de mètres carrés de sous-sols recèlent des potentialités immenses pour imaginer de nouveaux usages. Il faut permettre de libérer la créativité pour inventer des lieux modernes et différents, que ce soient des espaces de coworking ou des lieux dédiés à la nuit et à la fête. Faire renaître ces friches délaissées, leur donner un esprit et une identité, ce sera le rôle du futur établissement public Paris La Défense.

La construction de la nouvelle gare de La Défense, confiée au cabinet Wilmotte et associés, qui accueillera la nouvelle ligne 15, permettra de diviser par deux certains temps de trajets et de relier l'aéroport Charles de Gaulle en trente minutes d'ici 2027. Ce calendrier nous engage à anticiper la transformation profonde du quartier en élargissant les missions de la structure de gouvernance de Paris La Défense.

L'attractivité et la modernisation de Paris La Défense passent par une simplification de la gouvernance et un élargissement du périmètre d'intervention de l'établissement public. C'est l'objet de ce projet de loi qui regroupe les deux établissements actuels en une seule et même structure. Tel est l'essentiel, tel est l'intérêt général.

La Cour des comptes a, en effet, dénoncé à plusieurs reprises le manque de coordination entre les deux établissements et l'absence de prise en charge financière de la remise en état des équipements du quartier de La Défense.

La création d'un seul établissement public compétent pour l'aménagement et la gestion de La Défense paraît donc aller dans le bon sens puisqu'elle permettra un pilotage unifié, une meilleure gouvernance et un meilleur financement des opérations. C'est un enjeu d'autant plus important qu'il faudra engager des opérations d'aménagement complexes sur le long terme.

À ce titre, il importe de définir un régime budgétaire et financier adapté au futur établissement public afin de lui permettre un pilotage le plus souple et le plus pertinent possible au regard de sa double mission de gestion et d'aménagement. C'est le sens de l'amendement que j'ai déposé avec plusieurs collègues de mon groupe.

S'agissant de la méthode, il me semble important d'insister sur la nécessité d'une concertation avec les parties prenantes, notamment sur le décret devant définir le périmètre d'intervention de l'établissement public Paris La Défense.

Je souhaiterais vous interpeller sur le devenir de la gouvernance de l'établissement au gré de l'évolution de la structuration de la métropole du Grand Paris. Nous devons dès maintenant en tenir compte dans nos réflexions. C'est un enjeu majeur pour notre compétitivité et notre attractivité.

Pour conclure sur une note optimiste, monsieur le ministre d'État, ce projet pour l'attractivité de Paris et de la région capitale montre que, sur un enjeu d'intérêt général, il est possible d'assurer une continuité entre deux gouvernements et de créer des consensus au-delà des contingences partisanes – je m'en réjouis.

En espérant que vous porterez un regard constructif – très constructif – sur l'amendement que j'ai déposé, notre groupe votera ce texte.

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