Intervention de Caroline Janvier

Séance en hémicycle du mardi 23 mars 2021 à 15h00
Politique du gouvernement en faveur des associations

Photo issue du site de l'Assemblée nationale ou de WikipediaCaroline Janvier, LaREM :

Les associations sont partout, tous l'ont dit, dans chaque secteur clé de notre vie quotidienne : la culture, le sport, l'inclusion sociale, l'engagement pour l'accès au droit, le divertissement, le médico-social et j'en passe. Elles sont un 1,5 million en France, animées par 12 millions de bénévoles et quasiment 2 millions de salariés associatifs dont 7 sur 10, il faut le rappeler, mes chers collègues, sont des femmes. Dans le Loiret, on en compte près de 15 000, animées par plus de 130 000 bénévoles.

Au nom du groupe La République en marche, je veux d'abord et avant tout leur rendre hommage. Depuis le début de la crise sanitaire, les associations sont, selon l'expression consacrée, en première ligne face au virus. Elles sont indispensables à la lutte collective contre cette pandémie et leurs bénévoles s'engagent sur tous les fronts : accompagnement de nos seniors, soutien moral et matériel de nos étudiants, appui solidaire des personnes isolées ou en situation d'exclusion. Elles écoutent, elles distribuent, elles informent.

C'est pour nourrir cette dynamique profondément créatrice de lien social que le Gouvernement s'est engagé sans faille auprès du secteur associatif, et la représentation nationale à ses côtés. Il y a un an, le Président de la République résumait ainsi la situation : jamais de telles épreuves ne se surmontent en solitaire ; c'est au contraire en solidaire, en disant « nous » plutôt qu'en pensant « je », que nous relèverons cet immense défi.

Je veux saluer ici l'éventail de dispositifs mis en place par l'État pour soutenir notre tissu associatif face à la crise sanitaire que nous vivons : outre les nombreuses mesures destinées aux entreprises dont les associations peuvent bénéficier aussi – prêts garantis par l'État, fonds de solidarité, aides à la trésorerie, activité partielle – , le Gouvernement a créé le guichet unique UrgencESS, un fonds d'urgence dédié aux petites structures de l'économie sociale et solidaire, dont font partie les associations.

Vous avez aussi fait le choix de faire du soutien aux plus précaires un motif autorisé de dérogation au confinement afin de permettre à tous ceux qui le souhaitent de s'engager pendant la crise. Le site « Je veux aider » a été mis en ligne dans le cadre de la réserve civique pour encourager nos concitoyens, là aussi, à s'engager. Ces dispositifs, qui ont vocation à durer autant que cette crise sanitaire sont nombreux et efficaces. Ils gagneraient par ailleurs à être mieux connus du secteur associatif lui-même afin de limiter les cas de non-recours. Nombre d'associations sont en effet de taille très réduite, ce qui accroît les risques qu'elles n'identifient pas toujours à quoi elles ont droit ni comment y accéder.

Le groupe La République en marche salue cet engagement de l'ensemble des ministres en faveur du secteur associatif, en particulier au travers du dispositif urgencESS, qui pourrait faire l'objet d'une évaluation rapide de son adéquation aux besoins afin d'être éventuellement réabondé, ou encore grâce à la circulaire de mai 2020 concernant les subventions pendant la crise, qui aurait vocation à être renouvelée pour l'année 2021.

Je souhaite aujourd'hui, mes chers collègues, m'arrêter sur plusieurs aspects de la politique associative de l'État. Au coeur de la crise sanitaire, un certain nombre d'associations, notamment dans ma circonscription du Loiret, sont confrontées à une problématique de fonds propres insuffisants pour faire face à la crise. Les besoins en trésorerie d'une partie de nos associations sont réels. Par ailleurs, les associations bénéficiant du Fonds social européen sont en attente urgente des sommes prévues et une avance de l'État aux associations concernées représenterait une bouffée d'air frais pour leur trésorerie, en particulier en 2021 puisque les signatures de conventions ont été reportées à la fin de l'année.

Aucun commentaire n'a encore été formulé sur cette intervention.

Cette législature étant désormais achevée, les commentaires sont désactivés.
Vous pouvez commenter les travaux des nouveaux députés sur le NosDéputés.fr de la législature en cours.